dimanche 4 janvier 2015

EJIGBO EN BREF 2


Ejigbo Organisation du Palais

Ejigbo est une ville importante de l'Etat d'Osun. C'est une des villes Yoruba les plus anciennes , et elle est aussi vieille que l'ancien Oyo fondée par Oranmiyan.


Diverses traditions d'origine Ejigbo conviennent que le fondateur de l'actuelle Ejigbo était un prince de Ile-Ife (fils de Ogirinyan, un des plus jeunes fils d'Oduduwa d'Ife) dont le nom était Akinjole. Il a quitté Ife au moment ou Oranmiyan revenais du Bénin pour fonder l'Ancien Empire Oyo. Selon le prince Oyeleke Bello: "Akinjole a suivi les traces de son frère (de la même mère) Akinoruja, qui à fondé la ville d'Ikire-ile dans l'Etat d'Osun". Après des consultations avec l'oracle Ifá, il sais dirigé vers la direction de l'endroit qui est Ejigbo d'aujourd'hui, Il l'ont dit qu'il ne devrait pas arrêter jusqu'à ce qu'il atteigne l'endroit où "Eye Agbigbo" (autruches) étaient monnaie courante. Il l'ont également demandé d'aller avec le dieu de son père, ''Orisa-Nla'' (qui est connu et appelé Orisa Ogiyan dans Ejigbo) d'être son dépositaire, parce que ce dieu va le garder, guider et le protéger tout au long de son voyage. Akinjole s'est préparé et il à quitté Ile-Ife pour commencer son aventure dans la forêt épaisse où dans lequel habita les animaux sauvages et les mauvais esprits.




Début de la royauté


La tradition dit que Akinjole et Olusiji vivaient ensemble et échangeais des points de vue. Puis des étrangers, visiteurs, les hommes et les femmes ont commencé à migrer vers Ejigbo (due à une raison ou une autre) à partir de leurs foyers d'origine. Des gens sont venus en tant que chasseurs, agriculteurs, forgerons, orfèvres, commerçants etc. Ces personnes ont été reçues par les deux Akinjole et Olusiji. Ils ont assimilé et accepté la même culture.


Structure du Palais



Le palais Ogiyan est situé dans le centre de la ville, entouré par un mur de béton. Le côté nord de la place est occupée par le Centre Culturel, à côté du marché nocturne et de la mosquée centrale imposante; son côté Nord-Est est occupée par la Cooperative Bank (maintenant Skye Bank) tandis que sa partie orientale est occupée par le centre commercial du gouvernement locale d'Ejigbo .

Les chefs du Palais et leurs fonctions

Dans les jours précédant l'influence occidentale dans l'intérieur du pays Yoruba, Ejigbo procédure de palais était un unique. Cette boîte est prise en charge par le paragraphe 30 de Dickson: [1]

"[Le conseil intérieure composée d'Elejigbo (Ogiyan)
et les trois chefs supérieurs ...
La procédure suivie était semblable à celle d'un maréchal de la cour de l'armée en Angleterre,
c'est-à-dire les membre junior parla le premier;
Aro, l'Apetumekun, puis Ajeiku;
puis Oye, Ejemu et Osolo (les trois premiers chefs sont subordonnés aux trois derniers chefs respectivement)
et enfin l'Elejigbo saurait résumer et prendre une décision.
Les chefs mineures auraient été consultés auparavant, mais ne vont pas assister à la réunion.
Ensuite, Osolo va annoncé la décision du conseil aux gens de l'extérieur] ".

Installation d'un nouveau Oba

Décès d'un Oba



Quand un Oba meurt ('waja'), quel que soit le temps qu'il a passé en position, les prêtres de Orisa-Ogiyan et d'autres dieux sont les premières personnes à voir son corps afin qu'ils puissent pratiquer des rites et des rituels spéciaux sur le défunte Oba. Ce qui se passe avant q'une annonce sera faite au public.


Sélection d'un nouveau Oba



La méthode de sélection d'un nouveau Oba d'Ejigbo dans les jours avant la propagation et la conquête de la civilisation occidentale dans les pays Yoruba était très différent de la façon dont il est sélectionné aujourd'hui. Aujourd'hui, il y a des innovations, des motivations et des améliorations dans la sélection d'un Oba.


Orisa-Ogiyan



Ogiyan est le nom de la personne qui détient le titre de Oba Ejigbo. Ogiyan est la forme abrégée de "Ogiriniyan," le père du fondateur d'Ejigbo (Akinjole). Par conséquent, le dieu adoré par Ogiriniyan quand Akinjole est devenu le gardien a été appelé Orisa-Ogiyan (Le dieu de Ogiyan). Festival Ogiyan est le seul festival qui unit tous les fils et filles, musulmans et chrétiens, d'Ejigbo ensemble. Il a lieu chaque année pendant le mois d'Août. Le palais du roi (Aafin) est le centre de rites spirituels et des activités sociales pendant cette période. Le Oba, étant le dépositaire des dieu donc toutes les activités, sociale et spirituelle, se concentrent sur lui.


Conclusion



Le fondateur de la Présente Ejigbo Était un prêtre d'Ile Ife (Les fils de Ogiriniyan, un des plus Jeunes fils,de Oduduwa) Dont le nom Était Akinjole. Il a Quitté Ile Ife Le Temps ou Oranmiyan Retourné du Bénin pour fondée l'ancien empire Oyo. Etant le Dépositaire du dieu de Ses pères - Orisa Nla, il a Quitté Ile Ife Avec elle par le verser d'Ifa affectueux a Ejigbo. Le dieu est devenu, plus tard  Etre Connu Comme 'Orisa Ogiyan' Dans Ejigbo.


Source : Wikipedia





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire